> Consultez le document  PROGRAMMES D'ACTIVITÉS en consultant ce lien

Définition d’un programme d’activités

« Le programme d’activités d’un service de garde en milieu scolaire doit mettre l’accent sur le plaisir, la détente et les loisirs tout en favorisant des activités stimulant le développement global des enfants.
Toutefois, les besoins des enfants utilisateurs varient selon leur âge, le type de services offerts, les divers moments de la journée. Ces besoins varient aussi d’un service de garde à l’autre selon l’environnement physique, social et culturel dans lequel vit l’enfant. »


Historique de notre service de garde

Le service de garde de l’île à vu le jour en septembre 1998. En 2004,un agrandissement a été effectué. En 2014, la ville a cédé le local adjacent au service de garde. Ces travaux d’aménagement nous permettent d’offrir un environnement moderne, fonctionnel et sécuritaire aux élèves.

Environ 160 enfants réguliers et 50 enfants sporadiques y sont inscrits à chaque année. Le service de garde doit son succès au travail profes-sionnel du personnel, appuyé par la direction et les parents.


La mission et les valeurs du service de garde

Le service de garde de l’île de l’école Vanier se donne pour mission de fournir aux enfants un environnement sécuritaire, accueillant où il fait bon vivre. Le service de garde se veut un prolongement de l’école à la famille.

Accroître l’épanouissement des enfants dans un milieu social, récréatif et intellec-tuel par la participation à des activités adaptées et organisées selon leurs âges, leurs goûts leurs intérêts et leurs capacités.

Valeurs que nous préconisons en tant qu’équipe :

« Respect - Confiance - Plaisir »


Horaire

Heures d'accueil

6h45 à 07h50
11h30 à 12h50
15h25 à 17h45

Mercredis p.m: Maternelles Journées pédagogiques: 6h45 à 17h45

« Ouverte également pour l’entrée progressive des maternelles et pour la semaine de relâche en rotation avec les autres écoles du secteur. »


Le personnel du service de garde

Le personnel est composé de:

  • Nadia Gagné, technicienne
  • 7 à 8 éducatrices selon la clientèle.

*Toutes les éducatrices possèdent une formation adéquate.


Le développement globale de l'enfant

developpement global

 

 


Les ressources physiques

Le service de garde dispose de:

  • Trois grands locaux au service de garde;
  • Accès aux classes;
  • Local d’ordinateur;
  • Gymnase;
  • Accès direct à la cour d’école;
  • Jeux extérieurs.

Besoins des enfants de 5 à 8

  • De participer à des sports d’équipe, de développer des stratégies et des techniques
  • D’être consulter et d’établir un contrat d’activités adaptées
  • De vivre des activités de groupe
  • De vivre des occasions de coopération et de tolérance
  • D’avoir plus d’autonomie et de responsabilités
  • De marge de liberté
  • De se dépasser: besoin d’initiative, poursuivre des objectifs personnel et s’engager
  • De vivre des activités plus compliquées où les défis sont plus sophistiqués leur permettant d’acquérir de nouvelles techniques et de nouvelles compétences

Nos partenaires

  • Les parents
  • Les enseignants et enseignantes
  • Conseil d’établissement
  • Le concierge
  • La secrétaire
  • Les spécialistes
  • Les éducatrices spécialisées
  • L’infirmière scolaire
  • Hygiéniste dentaire
  • Service de traiteur
  • La communauté, CLSC, les loisirs de la ville…..
  • La direction de l’école

Déroulement d’une journée au service de garde

Période du matin 6 h 45 à 7 h 50

6h45 à 7h50 Deux groupes :
« 1 groupe à la salle Pirate Multi-âge »
« 1 groupe à l’extérieur Multi-âge »
7h50 Début des cours

Période du midi 11 h 25 à 12 h 50

11h25 à 12h Repas « 7 groupes sur rotation »
12h à 12h30 « Activités dirigées locaux sur rotation »
12h30 à 12h50 « Jeux extérieurs pour tous si la température le permet »

Période de l’après-midi 15h25 à 17 h 45

15h25 à 16h30 « Activités dirigées locaux sur rotation »
16h30 à 17h

Deux groupes :
« 1 groupe local « Vikings » Collation et jeux libres Multi-âge »
« 1 groupe local « Pirates » Collation et jeux libres Multi-âge »

17h à 18h45

1 groupe « Local viking » Jeux libres Multi-âge »


Moyens mis en place par le SDG pour répondre aux orientations du projet éducatif

Orientation

  1. Favoriser la réussite de tous les élèves en dévelop-pant le sens du devoir.
  2. Développer des habiletés sociales chez tous les élèves.
  3. Poursuivre le partenariat entre l’école, la famille et la communauté.

Objectif

  • Améliorer le taux de réussite à l’épreuve de lecture des élèves de la 2e année du 3e cycle d’ici juin 2019.
  • Développer l’esprit scientifique
  • Améliorer le respect envers:
    • L’environnement
    • Soi-même et les autres
  • Maintenir la communica-tion

Moyens de l’école

  • Code de stratégies commun en lecture
  • Aménagement du coin lecture
  • Formations et accompagnement
  • Partenariat
  • Élection d’un conseil d’élèves
  • Création d’une nouvelle affiche règles de vie commune
  • Revenir sur les thèmes du mois à chaque semaine

Moyens du SDG

  • Favoriser les périodes de bibliothèque.
  • Porter une attention spé-ciale à l’écriture dans les ac-tivités (cartes de fête,bandes dessinées…)
  • Déléguer des tâches
  • Intégrer l’enfant à un groupe d’amis et apprendre comment se faire des amis
  • Causeries
  • Marché de Noël
  • Message aux parents
  • Courriel